Une Après séance « A vif ! »

Cette fois-ci je ne vous parlerais pas de Gastronomie – enfin pas directement – puisque j’aimerais partager avec vous mes impressions sur un long métrage sorti en salle il y a quelques semaines : « A vif » !

Pour ceux qui n’auraient pas eu vent de ce film, voici le décor : un Chef prodige, interprété par Bradley Cooper, décide après une période d’errance professionnelle dirons-nous, de créer le meilleur restaurant du Monde. Alors ne vous méprenez pas, je ne suis pas devenu critique cinéma mais je dois avouer que la bande annonce a su interpeller le Cuisinier qui est en moi : un rythme soutenu, une tension presque palpable et cette prétention à vouloir proposer le meilleur de la Gastronomie. Une impression de réalisme sur une problématique finalement quotidienne pour moi, qui m’a donné envie d’en voir plus.

article

Après visionnage, je dirais que ce film a le mérite de présenter le monde des Cuisines comme on l’a rarement fait au Cinéma. Il place le spectateur dans la peau d’un Chef parti dans la course aux étoiles et permet de découvrir l’envers du décor sous une forme que ne peut pas présenter la télé-réalité. Le don de soi quotidien, la recherche de l’excellence, de la reconnaissance, les doutes et les difficultés à surmonter : tous les ingrédients sont là !

Pourtant la magie qui opérait dans la bande annonce n’est plus vraiment présente dans le film. Cette sensation d’immersion fait place à des mécaniques hollywoodiennes qui cassent le rythme de la narration. Finalement cela devient moins intéressant pour quelqu’un qui connait un tant soit peu le fonctionnement d’une cuisine.

Alors est-ce que je vous conseille de le voir ? Je dirais oui ! Oui parce que d’un point de vue général cette réalisation met en lumière un métier qui demande beaucoup d’engagement : la Cuisine ! Toutes les émissions ne peuvent pas montrer l’engagement quotidien d’un Chef pour son restaurant, son équipe, sa cuisine. Et c’est finalement très important que nos hôtes puissent comprendre comment chaque jour, nous tentons d’élever notre artisanat au rang d’art …

Lionel Giraud

articles similaires

La restauration de demain …

TripAdvisor

L’apprenti

Un Été à notre Table !

Top