Omnivore 2019

Il y a quelques mois, j’ai eu l’honneur d’être invité sur la grande scène du festival Omnivore 2019 qui s’est tenu à Paris. Pour ce qui ne connaîtrait pas, il s’agit du rendez-vous annuel de la Gastronomie Moderne française. C’est aussi un formidable moment de partage Européen et Mondial puisque l’on y voit des Chefs de toutes les nationalités. Enfin c’est un festival qui monte en puissance ces dernières années, notamment avec la participation de grands Chefs comme Jean-François Piège ou encore Alexandre Atala, grand Chef Brésilien pour ne citer qu’eux.
Présenter deux plats sur la grande scène du festival omnivore a été une très belle expérience et j’en profite pour leur dire merci pour cette invitation. Je ne vous cacherais pas que j’ai eu le trac, la taille de la salle est très impressionnante, loin des dimensions de ma Cuisine. Mais une fois que la démonstration débute et que l’on commence à cuisiner, le naturel reprend le dessus et ce fut un véritable plaisir que de partager mon amour du Terroir Narbonnais.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai présenté « La naturalité de panais de l’ami Joe cuit en coque d’argile » ainsi que « Le merluchon de la criée de Port La Nouvelle, légèrement fumé aux aiguilles de pins de la Clape, drapé de navets ivres ». Ces deux recettes sont naturellement totalement inspirées du territoire Narbonnais mais présente aussi un autre point commun, empreint de ma philosophie : celle de prendre son temps, de faire selon le rythme de la Nature. A l’image de ce Panais qui cuit longtemps, assez pour s’imprégner des aromates que l’on aura placés dans la coque d’argile. Ou encore le temps qu’il nous aura fallu pour que l’alcool cuise notre navet finement taillé qui lui donne un goût et une texture magnifique. La Nature à beaucoup à nous offrir pour peu que l’on prenne le temps de la regarder, j’aime partager cette idée au travers ma Cuisine.

Enfin cet événement Omnivore a également été le lieu de formidables rencontres qui dépasse le cadre de la Gastronomie même si c’est elle qui nous rassemble. L’occasion aussi de nouer des liens avec de futurs collaborateurs, en bref de belles promesses pour l’avenir …

Lionel Giraud

articles similaires

Mon Terroir …

Le Barbecue

S’améliorer en Cuisine

« Entre Tradition & Avant-Garde »

Top